CONTACT
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

© Marithé + François Girbaud 2020

JENNIFER BEALS

Jennifer Beals, actrice principale du film culte « Flashdance » devient égérie de la marque (1983). Les répercutions sont phénoménales, cela propulse la marque sur la scène internationale.

 

C’est le début du « streetwear » . Les rappeurs et les danseurs s’accaparent les jeans baggy, les clivages disparaissent. Cette année là, plus de sept millions de pièces sont vendues dans le monde.

MAILLAPARTY, 1991 par Fabrizio Ferri

JEAN-LUC GODARD

Jean-Luc Godard réalise une dizaine de films créatifs et personnels entre 1987 et 1989. C’est la première fois que le cinéaste accepte de faire des courts-métrages publicitaires. Godard aime à sa façon les couleurs Marithé+François Girbaud. 

"Ces films finiront de parfaire l’image de créateur de jeans d’auteur des Girbaud. La presse s’empare du    phénomène et certains magazines vont jusqu’à annoncer les jours et les heures de passage des spots...

La vidéo VHS, quant à elle, deviendra un collector. Pléthore d’anecdotes sur cette collaboration circulent.

 

Marithé Bachellerie confie : "Un jour pendant un visionnage, on lui a fait remarquer qu’une image était floue et il nous a rétorqué : "Vous délavez bien vos jeans !". On était de vulgaires marchands de jeans, sortis des arrière-cours du Sentier, et tout à coup nous sommes devenus les intellectuels de la mode !" Extrait de l'article "T[rav]ailler le pantalon" par Sylvie Marot.

Extrait du court métrage "On s'est tous défilé" 

FILMS

  • YouTube

LA CÉNE 

Inspirée de la célèbre fresque de Leonard de Vinci, la campagne publicitaire (2005) fait scandale auprès de l’Église. Les apôtres sont remplacés par des femmes. Un seul homme apparait à la droite du Christ, de dos, torse nu et enlacé par le bras d’une des femmes.

 

Cette publicité est apparue dans plusieurs magazines et affichée Porte Maillot (Neuilly). La Cour de Cassation lève l’interdit considérant qu’il n’y a ni injure ni outrage aux fidèles de confession catholique.  

"The Last Supper", 2005 par Brigitte Niedermair

MAKING OF

  • YouTube